S’intéresser aux aidants auprès des personnes âgées et des personnes handicapées est l’une des missions confiées à la DREES depuis sa création. Elle a su mobiliser ou produire plusieurs enquêtes permettant d’éclairer cette thématique à la croisée des enjeux de santé publique mais aussi de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle : l’enquête Handicaps, incapacités, dépendance (HID), l’enquête Handicap, santé auprès des aidants informels (EHS), les enquêtes Capacités, aides et ressources des seniors (CARE) et le dispositif des enquêtes Autonomie. Ainsi, des données sur leurs effectifs, leur profil démographique et socio-professionnel ou encore le type d’aides apportées (actes de la vie quotidienne, soutien moral, aide financière ou matérielle) sont publiées à intervalles réguliers.
L’enquête Vie quotidienne et santé est la première enquête du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif d’enquêtes décennal sur le handicap et la perte d’autonomie. Pour la première fois, elle permet de faire un décompte des personnes qui, quel que soit leur âge, aident des proches. En 2021, 334 000 personnes ont répondu à l’enquête. Ce large échantillon permet une déclinaison départementale des résultats.
9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021
8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs âgés de 5 ans ou plus sont proches aidants, soit respectivement une personne sur six et un mineur sur vingt. Le pourcentage de proches aidants culmine aux alentours de 60 ans : entre 55 et 64 ans, une personne sur quatre est concernée. L’aide régulière apportée peut prendre la forme d’une aide dans les activités de la vie quotidienne, d’un soutien moral ou d’une aide financière. L’aide la plus fréquemment déclarée est le soutien moral (6,4 millions de personnes âgées de 5 ans ou plus, dont 366 000 mineurs), puis l’aide à la vie quotidienne (5,7 millions de personnes, dont 311 000 mineurs) et l’aide financière (1,3 million d’adultes).
Les femmes apportent plus souvent que les hommes une aide régulière à la vie quotidienne ou un soutien moral
Parmi les adultes, les femmes déclarent un peu plus souvent que les hommes apporter une aide régulière quelle qu’en soit la forme. Parmi les mineurs, les filles sont également légèrement surreprésentées. Ce constat se retrouve quasiment à chaque tranche d’âge, à l’exception des 75 ans ou plus où les femmes sont sous-représentées. En revanche, les hommes sont légèrement surreprésentés parmi les personnes déclarant apporter une aide financière.
La part des proches aidants apportant une aide aux activités de la vie quotidienne culmine dans les DROM, dans les Hauts-de-France et en Corse.
La part de proches aidants âgés de 5 ans ou plus apportant une aide régulière aux activités de la vie quotidienne est plus élevée, à structure par âge identique, en Martinique (15,1 %), en Guadeloupe (12,5 %), à La Réunion (11,5 %), à Mayotte (10,4 %), en Guyane (10,3 %), dans les Hauts-de-France (10,2 %) et en Corse (9,6 %). Après avoir contrôlé l’effet des différences territoriales de répartition par âge des populations, ces régions sont également celles où la part de personnes âgées de 5 ans ou plus se déclarant fortement limitées ou déclarant au moins une limitation fonctionnelle est la plus élevée (carte)