Journées d’étude annuelles du Cercle de Documentation et d’Information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux.
www.cdi-infirmité motrice cérébrale.org
Lundi 11 mardi 12décembre 2017. Espace ouest LYONNAIS
L’axe corporel fait référence à la notion de verticalité . Il oriente notre regard en adaptant notre posture en fonction de nos projets, il est à l’origine de notre rapport au monde. Le jeune enfant va progressivement construire son axe corporel à partir de ses expériences perceptives, motrices et corporelles, développer ses aptitudes posturales et antigravitationnelles par l’intermédiaire de ses acquisitions fonctionnelles.
Qu’en est il chez le sujet paralysé cérébral ? Comment l’enfant atteint de déficience motrice va t il aborder cette construction ,élaborer ses représentations?Nous,professionnels, allons devoir évaluer le champ des possibles qu’ils soient moteurs ou perceptifs pour apporter à cet enfant l’étayage nécessaire à son développement.
Nous devrons aussi anticiper les conséquences de cette atteinte motrice sur les plans orthopédiques, respiratoires notamment.
Nous nous interrogerons sur les traitements des déformations rachidiennes, leurs indications et leurs limites ; les traitements et les conséquences sur la qualité de la vie.
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