L’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap

 Bibliographie présentée  par le Centre de documentation de l’Irdes

Depuis la promulgation de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le 11 février 2005, l’insertion des personnes en situation de handicap est devenue, en France, une priorité nationale. Cette loi rappelle le principe général de non-discrimination et oblige la collectivité à garantir les conditions de l’égalité des chances et des droits à chacun. L’accès aux soins et à la prévention est l’un des domaines spécifiquement visé par cette loi. Mais trois ans après la promulgation de la loi, l’audition publique conduite par la Haute Autorité de santé (HAS), en 2008, sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap faisait le constat suivant : si la société française avait progressé sur l’essentiel des soins spécifiques au handicap, les obstacles à l’accès aux soins courants ainsi qu’aux soins préventifs demeuraient encore multiples et complexes1. De plus, le rapport Jacob publié en 2003 soulignait que beaucoup de progrès restaient encore à faire, notamment pour les recours aux soins de spécialistes hors parcours de soins (dentistes, gynécologue, ophtalmologue).

L’objectif de la  bibliographie  présentée ici est de recenser les principales sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) sur l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap pour la période s’étendant de 1995 à septembre 2017.
Le périmètre géographique retenu est celui des pays industrialisés.
Les recherches bibliographiques ont été réalisées sur les bases suivantes : Base bibliographique de l’Irdes, Banque de données santé publique (BDSP), Cairn, Medline et Econlit

l-acces-aux-soins-et-a-la-prevention-des-personnes-en-situation-de-handicap