Le concours Innovation Handicap SOFMER ,Société Française de Médecine physique et de réadaptation, qui récompense des produits innovants depuis 2015 est reconduit pour 2018.
Ce concours engage la SOFMER dans une démarche d’identification, de soutien, d’accompagnement de produits novateurs au service du handicap et de la rééducation.
Pour les participants, il s’agit d’une opportunité rare de présenter leur produit et le projet de développement attenant, à l’ensemble des professionnels de la rééducation-réadaptation ainsi réunis lors de leur congrès annuel : médecins, chercheurs, paramédicaux, associations d’usagers et acteurs commerciaux (environ 1500 participants).
Ce concours a pour objectif de reconnaitre et de récompenser l’INNOVATION TECHNIQUE ou de SERVICE à la personne, dans les champs de la rééducation, de la réadaptation, du handicap, et des services aux usagers, aux aidants, et aux professionnels.
- Le concours est ouvert à toute personne (physique ou morale) ou groupe de personnes francophones majeures sans limite d’âge. Il vise des étudiants ou des professionnels déjà établis, en médecine, en ingénierie, en profession de rééducation, en profession d’action sociale ou d’éducation, dans le développement industriel, environnemental, sociétal, et chercheurs en entreprises ou en laboratoires.
- Seuls les produits ou projets en cours de développement (a minima état de prototype) pourront être évalués (à l’exclusion de tous projets en cours de commercialisation ou les esquisses de projets).
- Le produit ou projet doit être porté par une personne ou un groupe de personne, mais doivent être identifiés, s’ils existent, les partenariats avec un ou plusieurs laboratoires de recherche, services de soins ou d’accompagnement social et entreprises.
- L’évaluation des dossiers est établie par un jury réuni par la SOFMER et renouvelé annuellement. Ce jury est constitué de membres de la SOFMER, de professionnels de la rééducation, de partenaires économiques. Les membres sont soumis à un engagement de confidentialité et de respect de non conflit d’intérêt.
Chaque dossier soumis est évalué par chacun des membres selon une grille de cotation prenant en compte différents critères :- la qualité d’innovation (rapport avec le design, les technologies de rééducation et de réadaptation, les services à la personne ou aux aidants, les outils connectés, …) ;
- la capacité de développement technologique ;
- la capacité de mise en application dans son contexte d’usage, hospitalier ou à domicile ;
la capacité de développement économique, en respect avec la législation, et le niveau de développement du produit.
5 prix « SOFMER INNOVATION » seront attribués en 2018 :
L’attribution du prix sera gratifiée du versement d’un montant de 3000 euros en lien avec les partenaires associés à ce concours.
Le jury pourra aussi proposer à d’autres porteurs de projet « un coup de pouce » sous la forme de différents types d’aide.
Pour candidater:Sofmer18_ConcoursInno_form_candidature