La première version de Mobalib est en ligne depuis le 13 juin 2017 . Réseau social et collaboratif du handicap, ce nouvel outil numérique permet à toutes les personnes handicapées de s’entraider au quotidien. Il est issu de l’imagination et du travail de trois jeunes entrepreneurs néo-aquitains soutenus par la Région dans le cadre d’une aide aux prototypes numériques.
L’idée de la jeune équipe de Mobalib est de créer un site internet et une application web permettant aux personnes handicapées, à leurs proches et à leur famille, de pouvoir trouver des lieux, des prestataires de service, des professionnels de santé, des modes de transport ou encore des itinéraires en ligne, adaptés et accessibles autour de soi,
Dans un deuxième volet, l’outil permet d’échanger en direct avec la communauté, sur des questions organisationnelles ou de financement par exemple. “L’info est produite par la communauté. Tout est basé sur ce principe de pair-à-pair, avec des individus qui jugent de la qualité et l’accessibilité de chaque lieu selon chaque handicap par exemple”, explique Jessica Amrane-Delafosse, présidente en charge de la gestion, administration et recherche de financement de Mobalib .
Le projet s’étoffe avec plusieurs participations à des concours et appels à projets , au cours desquels les entrepreneurs rencontrent de nombreux professionnels, qui leur permettent d’améliorer leur proposition. La SAS Mobalib est créée en septembre 2016.
Le potentiel du marché de Mobalib est vaste : on compte plus de 12 millions de personnes handicapées en France. Avec les proches, la famille et les aidants, une personne sur deux est de près ou de loin concernée par le handicap.