Le CERTAM (Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants) est, comme son nom l’indique, un centre expert d’évaluation des produits de haute technologie adaptés à la déficience visuelle.
Créé en 2008 en son sein par l’Association Valentin Haüy, il s’affiche aujourd’hui sur le web.
Tester, évaluer, comparer
Le CERTAM a pour vocation de tester les aides techniques existant actuellement sur le marché, d’en évaluer l’utilité, la fiabilité, la souplesse d’utilisation, d’effectuer des essais comparatifs et d’en publier les résultats. Ce travail d’expert s’accompagne du développement d’une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d’aides techniques, ainsi que les produits – logiciels et matériels – dédiés aux personnes déficientes visuelles.
Diffuser l’information
Le Centre diffuse régulièrement des fiches d’évaluation dans la lettre d’information électronique de l’AVH et dans le magazine « Le Louis Braille » (voir les publications de l’AVH).
Mais pour atteindre tous les publics concernés par son domaine de compétence – en particulier les acheteurs potentiels, professionnels du handicap visuel, de même que les organismes chargés du financement des aides techniques (MDPH, CNSA, AGEFIPH, FIPHFP, Caisses d’Assurance Maladie…) -, le CERTAM se devait d’offrir un site Web aisément consultable, répondant aux normes d’accessibilité en vigueur et aussi intuitif que possible.
C’est désormais le cas depuis juin 2010 !
Sur www.certam-avh.com vous trouverez toutes les fiches d’évaluation à mesure de leur première publication ou de leur mise à jour, ainsi que de nombreuses ressources sur les technologies d’assistance pour personnes non ou malvoyantes (liste de distributeurs spécialisés, accessibilité du Web, téléchargement de logiciels et utilitaires) et bien d’autres choses encore !