Handéo vient de réaliser une nouvelle enquête sur les personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance. Cette enquête s’appuie sur un collectif d’experts* et montre deux choses :
La notion de polyhandicap reste complexe d’appréhension. Bien que défini juridiquement cette catégorie recouvre une réalité éclectique pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). En effet, le polyhandicap couvre des enjeux :
d’éducabilité (apprentissage de compétences de base, socialisation, développement affectif et subjectif, apprentissage cognitif, scolarisation),
d’autonomisation (accès à la citoyenneté, participation à des instances de décision, gestion de la vie quotidienne, etc.)
de capacité de la personne à pouvoir décider par elle-même (choix de vie, auto-détermination, pair-aidance, inclusion sociale)
Cette enquête montre également qu’en continuant à opposer « aide » et « soin », on maintien des frontières structurelle et arbitraire, c’est-à-dire construites socialement. En pensant l’aide et le soin à partir des personnes elle-même, il serait alors possible de déplacer notre perception de ces frontières en parlant moins de « glissements de tâches » que de « transférabilités de compétences » éducatives, sociales et de soins en fonction de la situation.
Pour consulter l’handéoscope:HANDEOSCOPE_POLYHANDICAP_2018