La grande Conférence Nationale du Handicap se déroulera de novembre 2018 à mai 2019. Elle permettra de valoriser les initiatives citoyennes autour du handicap sur l’ensemble du territoire. En parallèle, des ministres se déplaceront à la rencontre de pratiques exemplaires, et pour débattre avec les citoyens dans toute la France. Tous les acteurs se mobilisent pour changer le quotidien des personnes.
A cet égard, un comité de pilotage sera mis en place afin de labelliser les pratiques et événements remarquables qui lui seront transmis. Aussi, 5 grands chantiers de travail seront ouverts et conduits par des groupes nationaux pour améliorer le quotidien des personnes et fluidifier les parcours :
- Mettre en oeuvre une meilleure compensation du handicap par une prestation de compensation du handicap rénovée afin de mieux prendre en compte les besoins des personnes.
- Mieux prendre en charge les besoins de compensation des enfants en revisitant les dispositifs actuels.
- Trouver des alternatives au départ non souhaité de nos concitoyens en Belgique.
- Interroger le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapés pour un pilotage plus efficient de la réponse aux personnes.
- Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.
Les quatre premiers chantiers seront confiés à des groupes de travail nationaux qui associeront tous les acteurs concernés. Le cinquième sera confié à un parlementaire et une personne en situation de handicap.
Cette grande conférence nationale du du handicap sera clôturée par le Président de la République en juin 2019.