Pour bénéficier d’une réponse de compensation adaptée à sa situation, toute personne qui souhaite faire reconnaître une situation de handicap doit déposer une demande auprès de la MDPH de son lieu de vie. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée de se prononcer sur les réponses proposées par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH et de décider, le cas échéant, de l’ouverture de certains droits.
Actuellement, peu d’analyses permettent de rendre compte des besoins des personnes en situation de handicap au niveau départemental (voir infra Sources et méthodes, page 13). Toutefois, la direction de la compensation de la perte d’autonomie de la CNSA recueille chaque année, à travers ses enquêtes, les données d’activité des MDPH, qui contiennent quelques informations sur leur public. L’un des indicateurs de ces enquêtes rend compte du nombre de personnes qui déposent une demande à la MDPH (que cette demande donne lieu ou non à l’ouverture d’un droit).
Cette étude se veut descriptive. Elle a pour objectif d’identifier des groupes de départements homogènes du point de vue d’indicateurs liés à la démographie et à l’état de santé de la population, à travers des typologies. Elle ne permet pas d’expliquer les mécanismes à l’origine des disparités constatées.
Pour en savoir plus : :analyse_statistique_n7_personnes_ayant_recours_aux_mdph_en_2016-nov_2018