Depuis 2 ans, l’Unapei coordonne le déploiement d’une expérimentation en télé-odontologie avec les associations de Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Bretagne et du Nord. L’objectif de cette action innovante portée par les associations Unapei est d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap via des consultations à distance.
Grâce à une caméra miniaturisée de la forme d’un stylo, glissée dans la bouche du patient, le dispositif de télé-odontologie permet d’établir directement un diagnostic, dépister des affections bénignes et d’assurer un suivi à visée préventive par des professionnels de santé partenaires du projet. L’objet peut être utilisé n’importe où et par toute personne formée, les images étant envoyées à distance au chirurgien-dentiste permettant de préparer la consultation en amont, cibler son intervention et la zone à traiter. Cette technologie inédite pour les personnes handicapées est particulièrement adaptée pour celles aux handicaps importants pour qui l’accès à des consultations est compliqué.
En deux ans, plus de 700 personnes aux handicaps importants ont pu être dépistées sur 2 000 personnes accueillies en Foyers d’accueil médicalisés et Maisons d’accueil spécialisées qui ont bénéficié du projet. Avec la télé-ondotologie, plus besoin de se déplacer pour une simple visite de routine. Les bénéfices sont très importants pour les personnes concernées.
Cette expérimentation prometteuse se poursuit. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de développement de toutes les formes de télémédecine et de téléconsultation permettant d’aller vers les personnes les plus précaires, les plus fragiles, et d’en finir avec les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins qui, pour certains, vont jusqu’au renoncement.