Humour, conseils et handicap : les Tutos de Ludo, une websérie pour aider les aidants
Apprendre les bons gestes à effectuer avec une personne en situation de handicap de façon ludique. APF France handicap et la mutuelle Masfip lancent une série de web vidéos drôles et pédagogiques à destination des aidants : Les Tutos de Ludo.
Le grand public, lui, peut découvrir les vidéos sur le site et les réseaux sociaux d’APF France handicap et de la Masfip.
Elle n’a pas sa langue dans sa poche, Violette ! En fauteuil roulant, elle dit ce qu’elle souhaite manger, comment il faut lui parler, la laver… L’idéal pour préparer Ludo son voisin apprenti comédien à son casting. Il devra y endosser le rôle d’aidant. Violette sera un coach impitoyable pour lui apprendre les bons gestes à effectuer.
Soutien aux aidants
Autour de ce duo de personnages truculents, APF France handicap et la Mutuelle d’action sociale des finances publiques (Masfip) ont conçu une série de vidéos pédagogiques : Les Tutos de Ludo. Une mini websérie de vulgarisation sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Sa cible : les aidants non professionnels. Surtout les aidants bénévoles occasionnels : parents éloignés, amis, personnes en service civique… Un projet né du besoin d’APF Évasion, le service de vacances adaptées de l’association, de former ses nouveaux bénévoles accompagnateurs de groupes.
Chacun des huit épisodes, d’une minute trente à deux minutes, aborde un thème très concret : les repas, les transferts, l’habillage, les loisirs, les transports en minibus… Avec un ton toujours décalé. Franc-parler, gaffes et sujets tabou sont volontairement mis en scène pour déclencher le sourire et faire retenir les réflexes à avoir.
Humour, conseils et ressources pour aller plus loin
Quand Ludo le maladroit arrive chez Violette en train de jouer au Trivial Pursuit avec deux amis ayant des difficultés d’élocution, il leur parle comme s’ils ne comprenaient rien. « C’est vrai qu’il a l’air un peu benêt », s’exclame l’un d’eux, dans l’hilarité générale devant l’arroseur arrosé.
Après une saynète humoristique, chaque vidéo distille des conseils pour l’aidant. Par exemple « Regarder la personne même si son accompagnateur répond pour elle » ou « Laisser la personne terminer ses phrases« . S’y ajoutent des pistes, comme les aides à la communication par pictogrammes, synthèses vocales, etc.
Respect des choix de la personne aidée
Les tutoriels ne font pas le tour d’un sujet et la transmission de savoir-faire techniques est secondaire. C’est assumé. Ils se focalisent ainsi sur l’essentiel : sensibiliser au respect du libre-arbitre et aux droits de la personne aidée.
Oui, une personne en situation de handicap a le droit d’avoir des préférences alimentaires ou d’aimer les sports à sensation. On ne se met pas à pousser son fauteuil sans son consentement. On la laisse faire ce dont elle est capable.
Adhérent.e.s et usagers d’APF France handicap au cœur du projet
Si des comédiens professionnels incarnent les personnages, des adhérent.e.s et usagers d’APF France handicap jouent aussi dans certaines saynètes. Et si l’agence Wake a élaboré les scenarii, c’est à partir d’un brainstorming associant des acteurs l’association.
« Ces derniers voulaient un ton léger, ni technique, ni médicalisé, commente Cécile Piguel, chargée de ce projet à APF France handicap. Ils ont aussi insisté sur ce message : ne pas les infantiliser ni aseptiser la réalité. »