L’accès des personnes polyhandicapées aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles, et pour les équipes médico-sociales et enseignantes.
Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (Polyéducap) répond à une double finalité : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses psycho-pédagogiques et pédagogiques adaptées à la personne en situation de polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans l’ensemble des processus liés à l’apprentissage, de l’évaluation à la mise en œuvre.
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels d’horizons divers au service de l’accompagnement de la personne polyhandicapée : enseignant-chercheur, psychologue, neuropsychologue, enseignant spécialisé, orthopédagogue, orthophoniste, médecin.
Public visé
- Prérequis : Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
- Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée tout au long de la vie (enfant, adolescent ou adulte) souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses réflexions et ses actions.
- Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’étude et se spécialiser dans l’accompagnement pédagogique de la personne polyhandicapée.
Objectifs
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
- Acquérir des connaissances actualisées sur les besoins particuliers des jeunes polyhandicapés ainsi que sur les méthodes d’observation et d’évaluation de la cognition adaptées à ce public.
- Aborder la complexité du polyhandicap, au regard des objectifs de développement et d’apprentissage.
- Comprendre les enjeux des apprentissages (socio-émotionnels, socio-cognitifs, communicationnels) et pouvoir apporter des réponses adaptées en termes de compensation et d’accessibilité.
- Cerner les processus sous-jacents aux apprentissages.
- Comprendre les enjeux des différents professionnels et pouvoir s’inscrire dans un accompagnement visant l’inter ou la transdisciplinarité.
- Acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle.