Journées des 25 et 26 novembre 2021 (en visio ou présentiel)
En 2021, plus de 300 000 enfants bénéficient d’une mesure de protection ou d’un accompagnement éducatif en milieu ouvert. Ils présentent souvent des retards ou des troubles du développement générés et/ou aggravés par leurs conditions de vie masquant pour 25% à 50% d’entre eux des TND source de handicap. Le défenseur des droits en 2015 les a qualifiés d’ “invisibles dans les politiques publiques d’accompagnement du handicap”.
L’ANECAMSP en partenariat avec la CNAPE propose une réflexion sur cet important sujet d’actualité. De nombreux acteurs interviennent auprès des enfants et des familles : chaque service, chaque intervenant a une compréhension et une analyse différente des difficultés en fonction de sa culture, de sa formation et de son expérience. Comment penser l’accordage de ces différents protagonistes ?
Se parler pour se comprendre… La protection, le soin…, l’éducatif, le médicosocial…, la place des parents, celle des assistants familiaux, des établissements, des professionnels… A partir d’exemples cliniques chacun va s’exprimer pour éclairer la complexité dans laquelle les professionnels se débattent et les dilemmes auxquels ils sont confrontés.
Initier l’information préoccupante (IP) éprouve les professionnels de CAMSP. Comment traiter ces signaux d’alerte ? Comment seront-ils perçus par les travailleurs sociaux ? Et la famille dans tout ça ? L’IP, cette « bouteille à la mer » comme l’appelle une directrice de CAMSP, questionne les dimensions professionnelles, humaines et éthiques de nos institutions.
POUR VOUS INSCRIRE :