« Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » : le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF) publie le rapport final de son enquête

 

 



Afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur  les aidants ainsi que sur leurs besoins, le CIAAF en collaboration avec l’IRES, a conduit une enquête en ligne.
1032 aidants ont répondu pendant le 1er confinement  (avril-mai 2020) et 107 d’entre eux se sont à nouveau  exprimés 6 mois après (novembre 2020).
Le rôle déjà essentiel des aidants avant le confinement, s’est révélé comme étant vital dans la gestion de la crise sanitaire. Le CIAAF s’était alarmé, dès juin 2020, des premiers résultats de l’enquête et avait interpellé  le gouvernement en demandant la mise en place de mesures immédiates.
Aujourd’hui le CIAAF s’inquiète toujours du manque de réponses concrètes apportées aux besoins des aidants.


La crise sanitaire liée au Covid-19 et plus particulièrement la 1ère période de confinement qui a duré jusqu’à 3 mois pour certains, a mis en lumière de nombreuses
défaillances de notre système de santé et de l’accompagnement des personnes dites vulnérables.
Ainsi, de nombreux accueils de jour et services d’aide à domicile ont dû cesser leur activité ou la réduire fortement. Or, le besoin d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie liée à l’âge était toujours bien présent.
Ce sont alors massivement les aidants familiaux qui ont fourni l’aide nécessaire à leur proche, qui ont assuré la continuité des soins ainsi qu’une qualité de vie décente.
Durant la crise sanitaire, les associations membres du CIAAF ont été sollicitées par ces aidants familiaux ainsi que par les personnes dites vulnérables, inquiets et décrivant des changements de situations importants.
C’est pourquoi, le Collectif InterAssociatif des Aidants Familiaux (CIAAF), en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a réalisé
une enquête dont l’objectif était de mesurer l’impact du confinement sur les aidants (modification du lieu de vie de la personne aidée, alourdissement de l’aide apportée…) ainsi que d’identifier leurs besoins suite au déconfinement.

Cette enquête se décline en six parties:
La première permet de présenter le profil des aidants et des personnes qu’ils accompagnent.

La seconde décrit la situation d’aide.

La troisième met en lumière l’impact du confinement sur les aidants.

Les quatrième et cinquième parties s’intéressent aux besoins des aidants pendant le confinement et après le confinement.

La sixième partie présente les résultats de l’enquête complémentaire. Des portraits d’aidants sont également présentés : les aidants précoces (99 répondants, soit 9,6 % des répondants) (p10), les aidants de personnes ayant des troubles psychiques (163 répondants, soit 15,8 % des répondants) (p24), l’aide au masculin (229 répondants, soit 22,2 % des répondants) (p40) et les aidants qui ne demandent jamais rien (68 répondants, soit 6,6 % des répondants) (p50).
En effet, si ces populations d’aidants ne présentent pas, sur la totalité de l’enquête, de différences significatives par rapport à l’ensemble des répondants, elles présentent néanmoins quelques particularités.

Pour accéder à l’enquête ,cliquez sur le lien : CIAAF ici.