Contribuer à l’amélioration du parcours scolaire des enfants en situation de handicap ou protégés

 

Communiqué de presse – Mis en ligne le 27 sept. 2021

En France, l’éducation est un droit fondamental et inconditionnel pour tout enfant. Elle passe notamment par la scolarité. Or, pour les enfants en situation de handicap et ceux qui bénéficient d’une mesure de protection, ce droit est souvent mis à mal avec une plus forte probabilité de ruptures ou d’échec dans le parcours scolaire. Dans ce contexte, la HAS publie des recommandations de bonne pratique pour permettre aux professionnels du secteur social et médico-social de contribuer par leurs actions à accompagner et soutenir les parcours scolaires de ces enfants.

Plusieurs facteurs compliquent la scolarité des enfants en situation de handicap ou bénéficiant d’une mesure de protection : les attendus de l’école souvent en décalage avec les besoins et les capacités de ces enfants, des ruptures dans leurs parcours de vie avec un risque accru de déscolarisation, des représentations négatives de leur potentiel de réussite académique…
Pour améliorer les parcours scolaires de ces enfants, une évolution globale du système éducatif est nécessaire. En complémentarité des politiques portées par les différents ministères et secrétariats d’Etat concernés, la HAS publie des recommandations de bonne pratique qui visent à accompagner les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) des secteurs du handicap et de la protection de l’enfance. Ces professionnels, qui accompagnent ces enfants au quotidien, ont eux aussi un rôle à jouer dans leur scolarité, complémentaire à celui des professionnels de l’Education nationale

Pour plus d’informations, la HAS organise un webinaire sur le sujet le 14 décembre 2021.

POUR EN SAVOIR PLUS: _rbpp_parcours_scolaires_final