Après Tokyo 2021, place à Paris 2024! Près de 350 000 visiteurs en situation de handicap seront accueillis à Paris pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques. Ces Jeux permettront d’accélérer la mise en accessibilité de la capitale et de développer la pratique parasportive.
Paris inclusive et accessible. Voici un des slogans que souhaitent porter haut et fort les organisateurs et la Ville de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques en 2024.
Ainsi, près de 350 000 visiteurs en situation de handicap seront accueillis à Paris. Les Jeux seront l’occasion de démontrer le savoir-faire de Paris en matière d’organisation de grands évènements sportifs et, surtout, sa capacité à mobiliser toutes les forces de la société parisienne pour une ville écologique, solidaire et engagée.
10 volontaires en situation de handicap étaient mobilisés sur le Live des Jeux aux jardins du Trocadéro. Témoignages en vidéo.
Un projet au bénéfice des habitants
À travers le programme héritage « Transformations olympiques », Paris souhaite réaffirmer son engagement à faire de cet événement un projet commun au service des habitants et dont les bénéfices perdureront bien au-delà de 2024.
La force des Jeux, de même que l’élan qu’ils procurent, constituent une opportunité extraordinaire pour faire de Paris une ville plus inclusive qui contribuera durablement à l’épanouissement des Parisiennes et Parisiens en situation de handicap ainsi que celui de toutes les personnes qui viennent travailler à Paris ou visiter la ville.
Signe de cette mobilisation, le Conseil de Paris s’est engagé pour la signature de 8 conventions qui vont enclencher cette dynamique, en collaboration avec Paris 2024, le Comité paralympique sportif français, l’APF France Handicap, les Comités départementaux Handisport et sport adapté ainsi que l’association ASEI, qui accompagne enfants et adultes dans leur parcours d’insertion.
Un accélérateur pour l’accessibilité
POUR EN SAVOIR PLUS :Paris 2024 pour des Jeux inclusifs et accessibles – Ville de Paris