Lundi 20 décembre 2021 de 10h00 à 12h00
Une réunion débat 100% Visio – Pour toutes personnes concernées par le polyhandicap
Intervenante :
Collet Mathilde, Masseur Kinésithérapeute, Master of Science, cadre pédagogique Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie La Musse
Présentation :
Le polyhandicap sous-tend un handicap grave à expression multiple associant des déficiences variées, entrainant une restriction sévère de l’autonomie, des possibilités d’expression, de perception et de la relation. Ces jeunes ont clairement besoin d‘autres personnes pour leur permettre d’être physiquement actifs. Au quotidien, leur fréquence cardiaque ne varie que très peu, or une pompe qui fonctionne peu est une pompe qui s’encrasse avec toutes les conséquences que l’on connait.
Les enfants atteints de polyhandicap ont le plus souvent besoin de kinésithérapie tout au long de leur vie. Le thérapeute a alors toute sa place pour mettre en mouvement ces enfants et mettre en action cette pompe cardio respiratoire. Il faudra beaucoup de créativité afin de proposer une rééducation kinésithérapique autrement, sous forme d’activités physiques attractives, ludiques et valorisantes permettant d’être plus pertinent dans nos pratiques et de s’inscrire dans la prévention et promotion de l’Activité Physique chez ces patients chroniques. Quel plaisir de voir nos jeunes en situation de polyhandicap se dépasser et ne plus avoir l’impression de subir la kinésithérapie ! Quelle satisfaction pour le kinésithérapeute de voir des objectifs atteints plus rapidement grâce à une implication accrue du jeune et de sa famille.
Dans le cadre des mesures de protection sanitaire actuelle, cette réunion-débat aura lieu uniquement en format visio-conférence via le support « Zoom ».
Le lien « Zoom » sera envoyé aux inscrits quelques jours avant la visio ainsi que le mode d’emploi pour y participer.
Inscription obligatoire avant le vendredi 10 décembre 2021.
par @ : contact@crmh.fr (indiquer : nom, prénom, mail, qualité, adresse, téléphone, établissement et fonction si vous êtes un professionnel)