Les Comités interministériels du handicap ont permis de mettre en œuvre des actions concrètes pour simplifier la vie quotidienne des 12 millions de nos concitoyens en situation de handicap et leurs 8 millions d’aidants.
La feuille de route du Gouvernement participe de la construction d’une société inclusive, plus juste et plus équitable, véritable garante de l’émancipation individuelle des personnes handicapées. Elle s’inscrit dans un travail de co- construction avec les personnes en situation de handicap, les services de l’État, les associations et les collectivités locales.
Le développement du service public de l’école inclusive permet désormais la scolarisation de 400 000 enfants en situation de handicap à l’école ordinaire. Avec 40 000 étudiants en situation de handicap, l’enseignement supérieur s’ouvre à une diversité de parcours afin que chaque jeune soit en capacité de réaliser son choix d’études. Afin de développer un accompagnement toujours plus individualisé la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social est renforcée et les moyens consacrés à l’aide individualisée à la compensation dans l’enseignement supérieur ont été doublés.
Le développement de solutions d’accompagnement de proximité et adaptées aux besoins, à l’image de l’habitat inclusif, permet aux personnes d’affirmer leur projet de vie. Différents leviers ont également été mobilisés pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap et inciter les employeurs à développer des politiques RH inclusives. L’aide à l’embauche ouverte par l’État du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2021 a permis le recrutement de 27 000 travailleurs handicapés. L’organisation de la 4e édition du Duoday en novembre 2021 avec la formation de 17 000 duos entre un employeur et une personne en situation de handicap est une illustration parmi d’autres de cette dynamique enclenchée à présent de façon irréversible. 17 % des duos ont donné lieu à une insertion professionnelle à l’issue de l’évènement. D’autres mesures ont été prises pour faciliter l’accès aux droits, avec le développement des droits à vie (150 000 personnes en sont bénéficiaires) mais aussi l’amélioration de la compensation de tous les handicaps.
Convaincus que l’environnement doit s’adapter aux personnes et non l’inverse, l’accessibilité dans tous les domaines de la vie sociale est développée : cadre bâti, transports, culture et loisirs, communication, accessibilité des élections.
Jean Castex Premier ministre
Sophie Cluzel Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées
POUR ACCEDER AU COMMUNIQUE DE PRESSE :DP_CIH_2022