Le 15 mars 2022, est organisée une journée sur le questionnement éthique et la liberté de circulation. cette journée vise à permettre aux équipes professionnelles de l’ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace, de l’APEI Centre Alsace, du CDRS et de l’Institution Les Tournesols de développer des échanges et une réflexion commune dans leurs champs d’action spécifiques.
Notion complexe, l’éthique s’apparente à la morale, au droit, aux bonnes pratiques, à la déontologie, à la responsabilité. Selon la HAS, “l’éthique est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées”. Au niveau institutionnel, la réflexion éthique émerge généralement d’un questionnement amené par les professionnels ou les personnes accompagnées et leurs proches, en lien avec des situations concrètes et singulières qui entrent en contradiction avec des valeurs ou des principes d’intervention.
La question de la libre circulation des personnes accompagnées survient régulièrement dans les réflexions éthiques des professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire. La circulation est une liberté fondamentale garantie par l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et par l’article 8 de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie en ESMS. L’exercice de de cette liberté connait parfois des restrictions, car elle doit être conciliée avec les contraintes liées à la sécurité des personnes. Elle implique la responsabilité des professionnels à la fois dans le cadre du respect de l’intégrité physique de la personne mais également dans le cadre de la bientraitance assurée durant son accueil dans l’établissement. Toutefois, en empêchant l’expérience de l’altérité et la fréquentation de l’environnement extérieur, et par conséquent la prise de risque, c’est finalement l’autonomie et l’autodétermination de la personne qui peuvent se trouver empêchées.
POUR CONSULTER LE PROGRAMME :CREAI Grand Est – La liberté d’aller et venir une question éthique en contexte de crise sanitaire (15 mars 2022)