La Fondation Defitech s’associe à l’EPFL, au CHUV et à l’UNIL pour élargir l’accès aux neurotechnologies développées dans le cadre de l’étude STIMO, qui a permis à des paraplégiques de remarcher. L’ambition est aussi de permettre le développement de nouveaux traitements neurochirurgicaux pour les patients atteints de la maladie de Parkinson ou souffrant de troubles neurologiques suite à un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien.
La Fondation Defitech, le CHUV, la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL et l’EPFL ont décidé de fédérer leurs compétences dans le domaine de la neuroréhabilitation et des neurotechnologies demandant des implantations neurochirurgicales pour créer des synergies entre ingénieurs, médecins et chercheurs au sein d’un nouveau centre : NeuroRestore. Cette collaboration permettra de poursuivre le développement de neurothérapies par stimulation électrique (« electroceuticals ») afin d’améliorer la récupération des fonctions motrices des patients paraplégiques, tétraplégiques, souffrant de la maladie de Parkinson ou des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Des traitements innovants et personnalisés seront testés dans le cadre de protocoles de recherche, puis mis à disposition des hôpitaux et des patients. NeuroRestore aura aussi comme mission de former une nouvelle génération de professionnels de la santé et d’ingénieurs à l’utilisation de ces approches thérapeutique innovantes.
Accélérateur de recherche
L’étude STIMO (« Stimulation Movement Overground », publiée dans Nature, 1er novembre 2018) menée par le neuroscientifique de l’EPFL Grégoire Courtine et la neurochirurgienne du CHUV et professeure à l’UNIL Jocelyne Bloch a permis d’établir un nouveau cadre thérapeutique pour améliorer la récupération neurologique après des traumatismes de la moelle épinière. Cette neurotechnologie révolutionnaire combine des stimulations électriques précises de la moelle épinière, contrôlées par un pacemaker et un système de support corporel intelligent. Grace à ces innovations, huit patients paraplégiques ont pu faire quelques pas sans assistance.
Un centre dédié au développement de ces projets a désormais vu le jour. Grâce au soutien de la Fondation Defitech et au partenariat de l’EPFL, du CHUV et de l’UNIL, le centre NeuroRestore permettra d’accélerer les recherches initiées par les professeurs Bloch et Courtine afin de les rendre accessibles le plus vite possible au plus grand nombre. Les patients potentiels pourront se faire connaître via un formulaire en ligne sur www.neurorestore.swiss.
NeuroRestore regroupera des collaborateurs sur plusieurs sites géographiques : au CHUV à Lausanne, à la clinique de réadaptation romande de la Suva à Sion, également partenaire financier du projet, ainsi qu’à Campus Biotech, le site genevois de l’EPFL. Les équipes de recherche seront situées au CHUV et à l’EPFL, et travailleront également avec le Wyss Center for Bio- and Neuroengineering. Les interventions chirurgicales auront lieu au CHUV, tandis que les séances de réhabilitation auront lieu soit au CHUV soit à la Suva, selon les cas. Neurorestore est placé sous la direction des professeurs Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine.
Multiples champs d’application
La convention qui lie les membres fondateurs porte sur 5 ans. La prochaine étude clinique prévue (STIMO-2) permettra de traiter des paraplégiques avec des lésions récentes de la moelle épinière en utilisant les techniques développées précédemment dans STIMO pour des patients dont le traumatisme était chronique (plus de trois ans). STIMO-2 sera une étude multicentrique se déroulant en Suisse, en Hollande et en Allemagne, l’objectif étant de traiter 20 patients.
POUR EN SAVOIR PLUS