Placer l’audition et les surdités au coeur des débats publics de 2022.
10 propositions. Fondation pour l’audition, 2022,16p.– Texte intégral
L’effervescence des élections présidentielle et législatives ne rencontre que peu d’équivalents dans la vie publique. C’est une opportunité particulière pour la Fondation Pour l’Audition d’obtenirdes engagements concrets qui doivent pouvoir faire évoluer le visage de notre société.
Agir dès aujourd’hui en faveur de l’audition est plus que jamais un enjeu de santé publique essentiel.
Les chiffres sont explicites : 7 millions de nos concitoyens sont
concernés par la surdité ou la malentendance. L’Organisation
Mondiale de la Santé estime qu’en 2050, dans le monde, 1 personne
sur 4 sera touchée par une forme de surdité, notamment en raison de
l’allongement de la durée de vie mais aussi des pratiques à risques des
jeunes et de l’augmentation des pollutions sonores.
La surdité dans une société inadaptée nous éloigne les uns des autres, d’autant plus qu’elle est un handicap invisible et donc souvent incompris. Ce manque de connaissance et donc d’incompréhension, de respect de la différence est un obstacle à l’inclusion, à l’épanouissement personnel et professionnel. Le nombre de personnes concernées,
directement ou indirectement par ce handicap, la souffrance et l’isolement qu’ils peuvent engendrer imposent d’agir.
Agir pour préserver le capital auditif de chacun, agir pour améliorer de façon concrète et durable le quotidien des 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes dans notre pays.
Communiquer, échanger doit être possible pour chacune et chacun du plus jeune âge au plus grand. C’est pourquoi la santé auditive et l’inclusion doivent être au cœur des débats publics et politiques à venir.
La Fondation Pour l’Audition a décidé de publier ce Livre Blanc, porteurde 10 propositions concrètes, à l’impact important. Ces propositions peuvent très rapidement changer la vie de chacun d’entre nous comme en témoignent les actions d’ores et déjà menées par la Fondation Pour l’Audition pour y répondre.
Rendre visibles les difficultés quotidiennes des personnes sourdes ou malentendantes est indispensable pour ne pas les oublier, ne pas les mettre en marge de la société et donc s’y résigner.
Il faut aller plus loin et plus vite ! Ne laissons pas passer cette occasion
d’en parler.