Épilepsie et fonction ressources dans le médico-social

Journée d’étude organisée l’Association FAHRES

Lyon, 13 octobre 2022

NEXTHEP – Nouvelle Expertise Territoriale pour les situations de Handicap avec Épilepsie

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET NEXTHEP

Comment la fonction ressources, consubstantielle au virage inclusif et à la logique de parcours global coordonné, promue par les pouvoirs publics comme un levier de transformation de l’offre médico-sociale, peut-elle être une clé ouvrant la porte à une meilleure équité d’accès à l’expertise qu’il est nécessaire de mobiliser auprès des personnes épileptiques pour leur assurer la pleine participation sociale et la qualité d’accompagnement auxquelles elles ont droit ?

Abordée comme soutenant la projection de l’expertise épilepsie des ESMS vers les personnes concernées, quels que soient leurs lieux de vie, la fonction ressources doit contribuer à sécuriser les parcours des personnes épileptiques.

Cette perspective appelle à se doter des moyens nécessaires pour en exploiter le plein potentiel.

Telle est la vocation de la recherche NEXTHEP : être un instrument de plaidoyer pour la fonction ressources médico-sociale dans le champ de l’épilepsie et développer l’outillage de l’accompagnement des ESMS qui décideraient de s’y investir.

Il s’agit aussi, de manière sous-jacente, de promouvoir une démarche pro-active d’appropriation par les ESMS des enjeux de la fonction ressources afin qu’ils en soient des acteurs engagés.

La recherche action NEXTHEP, on l’a d’ores et déjà compris, a été pensée avec un objectif opérationnel : appuyer par un cadre conceptuel et des outils pratiques la démarche qui depuis la phase exploratoire jusqu’à la phase de mise en œuvre conduit à déployer la fonction ressources dans et depuis son établissement.

FAHRES, Centre National de Ressources pour les Handicaps Rares (CNRHR) à composante épilepsie sévère, continuera au-delà de cette recherche à se mobiliser auprès de ceux de ses partenaires qui solliciteront son soutien. Avec le lancement de l’observatoire de la fonction ressources que le CNRHR entend porter pour capitaliser des données et enseignements tirés du terrain, l’offre de parcours de formation et de prestations d’ingénierie de projet soutenant le déploiement de la fonction ressources en ESMS, FAHRES viendra apporter de nouveaux outils d’accompagnement au changement.

Aymeric AUDIAU, Directeur de FAHRES

La restitution nationale de la recherche NEXTHEP se tiendra le 13 octobre 2022 à Lyon :

Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
Amphi de la MILC (au rez-de-chaussée)
35 rue Raulin
69007 Lyon France

Voir l’invitation à la restitution