Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap

Haute Autorité de Santé
Service Communication – Information
5 avenue du Stade de France – F 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex
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L’admission en établissement de santé prive le patient handicapé du milieu qui l’aidait à compenser son handicap et dans lequel il avait ses repères et ses indispensables soutiens, à commencer par l’entourage humain de ses aidants. Le patient se trouve au contact de professionnels qui ne connaissent ni ses aptitudes ni ses habitudes de vie, et qui peuvent être tentés, car les contraintes du soin technique sont prioritaires, de négliger la composante d’accompagnement, sans laquelle le soin ne peut être de qualité,

L’hôpital doit se rendre accessible, former ses équipes et mettre en place des parcours adaptés – le guide insiste à cet égard sur l’importance de la préparation de la venue du patient, et sur les conditions de son accueil. Mais l’établissement de santé doit aussi s’ouvrir à des compétences tierces, portées par l’environnement médico-social, ou relevant du savoir-faire des aidants. Le guide souligne ainsi l’importance d’établir des collaborations structurées, de même que – c’est un point novateur à souligner – la nécessaire ouverture aux aidants dans la démarche de soins. Enfin, l’établissement de santé doit veiller à ce que les bons relais soient assurés après la sortie.

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