La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) mettent en oeuvre un appel à projets dédié au polyhandicap.
Date limite de dépôt : Jeudi 30 mai 2019 – Minuit
– Contexte de l’appel à projets de recherche Polyhandicap
Le volet polyhandicap de la Stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2022) prévoit dans son axe 4 de développer la recherche sur le polyhandicap pour améliorer les prises en charge et l’accompagnement dans toutes les dimensions qui concourent à la qualité de vie des personnes polyhandicapées, comme de celles qui les accompagnent. Dans cette perspective, il a, entre autres actions, été décidé de financer un appel à projets de recherche spécifique « Polyhandicap » pour cette année 2019 : le cumul des déficiences constitutives du polyhandicap nécessite une recherche dédiée.
Cet appel à projets s’inscrit dans le programme de recherche Handicap et perte d’autonomie, initié en 2009 par la Drees et la CNSA, et mis en oeuvre depuis 2012 par l’IReSP sur financements Drees et CNSA. Ce programme de recherche s’organise autour de trois appels à projets récurrents, complétés certaines années par un ou des appels à projets spécifiques :
– un appel à projets blanc « Handicap et perte d’autonomie » ;
– un appel à projets thématique ;
– un appel à projets « Autisme ».
Le Volet polyhandicap de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale définit comme suit le polyhandicap :
« Le polyhandicap est une situation de vie d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. »
Ainsi, on peut retenir qu’une situation de polyhandicap se caractérise par l’intrication des déficiences et incapacités suivantes :
– une déficience cognitive sévère ;
– une déficience motrice sévère et globale (d’origine centrale) ;
– une dépendance importante et une restriction extrême de l’autonomie.
Ce sont ces situations que cet appel à projet doit contribuer à mieux connaitre, comprendre et accompagner.
Cet appel à projets poursuit un double objectif. Il vise d’une part le soutien à des actions de structuration et d’animation de la recherche sur toutes les questions relatives au polyhandicap (I). D’autre part, il vise le financement de projets de recherche centrés sur deux axes thématiques spécifiques (II). Ces priorités ont été définies par le groupe de travail dédié à la recherche sur le polyhandicap porté par l’IReSP en 2018 et 2019.
Pour en savoir plus:AAP-2019-Polyhandicap