ASSISES NATIONALES DU HANDICAP

Lors des Assises handicap en 2019, le GEPSo a su négocier le virage inclusif des personnes en situation de handicap. En 2020, il propose d’accélérer les réflexions autour du numérique comme vecteur d’inclusion sociale, professionnelle et d’autodétermination.

L’Europe a joué un rôle primordial dans le champ du numérique. En effet, Allan TURING participe à inventer les premiers ordinateurs pour déchiffrer les codes de communication lors de la seconde guerre mondiale. Internet naît aux Etats Unis en 1973, un de ses pères fondateurs est français. Ce n’est que dans les années 90 que la révolution du numérique s’empare de la Société. Facebook vient parachever l’avènement des réseaux sociaux en 2004… On assiste au développement de la fibre, de la 2G, 3G, 4G et 5G… ! C’est un bouleversement profond qui fait évoluer les modes de relation et de communication. Parallèlement, apparaît la « fracture numérique ».

Le 17 mars 2020, le Président de la République prononce le confinement de l’ensemble des citoyens de France. Face à l’épidémie liée au COVID-19 et dans ce contexte, le numérique démontre son utilité dans la continuité des accompagnements.

Entre innovations et risques, le GEPSo et son réseau s’interrogent sur les impacts du numérique dans le secteur du handicap.

Nous vous proposons pendant ces deux journées d’échanger et de débattre autour de ces différents enjeux.

Public cible :usagers, professionnels dans les champs social, médico-social, sanitaire,  éducation nationale, 
travail protégé (ESAT/EA), formation, élus/institutionnels/tutelles (MDPH, ARS, CD, Région etc.)
Durée : 2 journéeS (11h)
Tarifs  : Adhérents GEPSo : 250 euros TTC               Non-adhérents : 350 euros TTC
Groupe adhérents (à partir de 5 participants): 200 euros TTC    Groupe non adhérents: 300 euros TTC
Etudiants: 25 euros TTC
Usagers: gratuit        
Programme

S’INSCRIRE EN LIGNE