Six lieux ressources expérimenteront le prêt de matériel à des personnes ayant des difficultés complexes de communication. L’expérience durera de septembre 2022 à août 2024. Ces actions visent à étayer leur projet de communication.
La communication alternative et améliorée (CAA) propose différentes solutions pour s’exprimer, comprendre, et se faire comprendre.
Communiquer constitue un droit fondamental. Or, les difficultés complexes liées aux handicaps, aux maladies ou à la perte d’autonomie (troubles de la parole, du langage, troubles du spectre intellectuel ou de l’autisme, etc.) entravent souvent la communication. Que ce soit en face à face ou à distance.
Pour encourager le développement des aides techniques pour une communication alternative et améliorée, la CNSA aide 6 lieux ressources à acquérir du matériel adapté et à développer une activité de conseil et de prêt. La CNSA consacrera 576 288 € à ces projets.
Les aides techniques facilitent la communication alternative améliorée. Les personnes concernées par ces troubles doivent vérifier qu’il répond à leurs besoins. Pour cela, ils doivent pouvoir tester ce matériel avant de l’acquérir ou en vue de s’engager dans une phase d’apprentissage, de manière à .
Lisez l’article original dans le site de la CNSA. Il n’y a pas forcément un de ces lieux près de chez vous… S’il y a un de ces lieux et que cela vous intéresse, renseignez-vous. Et tenez-nous au courant de l’aide dont vous avez pu bénéficier et ce que cela a apporté.