Parce que les personnes que défend le CLAPEAHA sont aussi concernées…….
On n’imagine pas ce que les personnes en situation de handicap et leur entourage peuvent entendre au quotidien. L’APF en donne un aperçu plein d’humour, en vidéo, avec le premier épisode de sa série “La Phrase de trop”.
« Quand votre enfant est aussi handicapé, on ne le montre pas. On le laisse à la maison. » « Il est si beau, on ne voit pas qu’il est autiste. » « Ah ! Mais elle comprend tout. » Trois sentences piochées dans le premier épisode de “La Phrase de trop”, une série diffusée par l’APF sur ses réseaux sociaux.
Sensibiliser sans stigmatiser
Animée par des Gif, cette courte vidéo d’une minute illustre, par l’humour, le ridicule – pour ne pas dire la bêtise – des propos que les personnes handicapées et leurs proches entendent au quotidien. « Nous avons en effet voulu mettre en avant l’absurdité de ces propos pour sensibiliser le public valide, sans pour autant le pointer du doigt », explique Hélène Hernandez, cheffe de projet digital à l’APF.
L’association, sur ses réseaux sociaux, reçoit régulièrement des témoignages à propos de ces petites phrases. L’idée d’en réunir quelques-unes dans une vidéo s’est imposée d’elle-même. Après avoir lancé un appel à contributions ad hoc fin novembre sur Internet, l’APF a reçu environ 300 “phrases de trop”.
Balance ta phrase de trop !
« Derrière, il y a plus souvent une incompréhension du handicap – “Ton handicap, ça ne se voit pas, tu n’es pas si malade, etc.” – que de la méchanceté. Mais cela reste blessant pour celles et ceux qui les reçoivent ! Nous espérons donc contribuer à faire changer les mentalités. » Mais aussi à libérer la parole des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Et vous, quelles phrases en avez-vous marre d’entendre ? Continuez de les publier sur le compte Twitter ou Facebook de l’APF avec le hashtag #LaPhraseDeTrop. L’association continue de les recueillir pour un deuxième épisode à venir