La fédération s’intéresse aux détecteurs de crise d’épilepsie depuis plus de 10 ans. Un des militants d’EFAPPE collabore depuis janvier avec la société SenseDetect qui cherche à utiliser l’odorat pour détecter les crises. Tout d’abord en dressant des chiens à détecter les crises d’épilepsie de leur maitre. Puis si on arrive à isoler l’odeur caractéristique associées aux crises, utiliser alors un nez électronique.
Utiliser un chien pour détecter les crises d’épilepsie implique plusieurs contraintes.
- La personne épileptique doit pouvoir être le maitre du chien.
- Cette même personne doit avoir « suffisamment » de crises pour que le chien comprenne ce qu’on attend de lui. Une croquette tous les 3 mois, cela ne lui ira pas ☹.
- Mais pas trop fréquentes car alors il est possible que cela sente la crise en permanence.
La société SenseDetect commercialise des solutions pour la détection de plusieurs maladies ou objet frauduleux. Ils veulent étendre leurs compétences à la détection des crises d’épilepsie. Dans ce but, ils proposent un questionnaire en ligne pour déterminer si leur solution pourrait intéresser des personnes épileptiques. Nous vous proposons de répondre à ce questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/PiZQNNt66o8ZWweb8 Il n’y a pas de date limite mais essayez de répondre avant la fin du mois de mars.
Nous invitons les associations adhérentes de la fédération à diffuser aussi ce lien dans leurs réseaux de sympathisants assez rapidement. La société SenseDetect cherche bien à tirer profit de ses solutions. Mais si au passage la détection des crises d’épilepsie devient plus facile, cela aiderait beaucoup de personnes épileptiques et/ou leurs aidants.