Vous êtes en situation de handicap ? Vous vous interrogez sur l’accessibilité du lieu où vous devez vous rendre pour effectuer des démarches, ou celui où vous souhaitez aller déjeuner, passer vos prochaines vacances… Le point sur les aménagements qui s’imposent aux établissements recevant du public, sur les outils et les sites internet existants pour vous permettre de savoir si ce lieu est accessible.
Qu’entend-on par lieu accessible ?
Un lieu accessible aux personnes en situation de handicap, dans la vie de tous les jours ou encore sur un lieu de vacances, signifie par exemple :
- la présence d’équipements : ascenseur, rampe d’accès, toilettes accessibles pour les fauteuils roulants ;
- la possibilité de disposer de matériels adaptés comme une boucle magnétique pour visiter une exposition culturelle, un fauteuil roulant en prêt sur son lieu de vacances, un traducteur en langue des signes à l’accueil d’un hôtel ou d’un guichet de service public, etc. ;
- un accès ou une communication adaptée aux personnes malvoyantes ou malentendantes, atteintes d’un handicap mental, de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il peut s’agir de panneaux, d’affichages ou de supports en facile à lire et à comprendre (FALC) ou avec des pictogrammes.
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées grâce à des aménagements adaptés notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais aussi atteintes d’une déficience mentale, cognitive, sensorielle.