- En confinement, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, accompagne les familles en proposant des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.
- L’hôpital pédiatrique Robert Debré propose des fiches pratiques pour les parents d’enfants ; elles peuvent aussi inspirer les parents d’adultes handicapés.
- Lorsque vous aurez un petit moment tranquille pour un peu de lecture : analyse sur le stress en confinement et mesures préventives à mettre en place. Un autre article issu de l’expérience des sous-mariniers. Heureusement, nous ne sommes pas dans un sous-marin avec notre proche handicapé épileptique ! Mais savoir reconnaître son stress et comment ne pas s’en laisser envahir est fort précieux.
- guide des parents confinés – 50 astuces de pro
- Si un membre de la famille craque, Numéros d’urgence et d’écoute :
- Violences conjugales 3919
- En cas de danger immédiat contacter le 17.
- Cellule d’écoute de la Croix Rouge pour les personnes vulnérables : 09 70 28 30 00
Sollicitez de l’aide avant d’être épuisés et de craquer ! Prenez soin de votre enfant, adulte handicapé. Prenez soin aussi de vous, c’est indispensable pour pouvoir prendre soin d’eux
Site du Secrétariat d’Etat aux personnes Handicapées
Décret du 23 mars 2020
Mesures générales face à l’épidémie de CoViD-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire contient quelques mises à jour par rapport au décret précédent, celles présentées par le 1er ministre Edouard Philippe le 23 mars au soir. Nous en avons retenu pour vous :
- vous pouvez faire une promenade quotidienne avec la personne handicapée confinée avec vous. Elle en a probablement besoin ! Restez à plus d’un mètre des autres personnes et appliquez les gestes barrière.
- Les déplacements pour motifs de santé sont autorisés à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différé… Nous ne pouvons que vous conseiller de différer ou faire par téléconsultation toutes les consultations qui peuvent l’être
- Demandez au médecin habituel,
- Doctolib répertorie les téléconsultations,
- en Ile de France plateforme régionale de télémédecine dédiée au polyhandicap