Les données publiées montrent que :
- dans les établissements médicosociaux pour enfants et adultes (IME, IEM, FH, FV, FAM, MAS, etc), ceux touchés par le CoViD-19 déclarent en moyenne autant de personnes atteintes parmi le personnel et parmi les résidents (# 10% de l’effectif).
- # 80% d’établissements, surtout ceux qui ont pu se préparer avant l’arrivée massive du CoViD-19 dans leur département, ne déclarent aucun cas ni parmi le personnel ni parmi les résidents.
- Le pourcentage de décès pour les résidents atteints est de 4,7%. C’est supérieur à la population générale mais très inférieur à celui des personnes âgées. Un zoom sur le nombre par type de handicap serait éclairant.
- Au delà de 14 jours après le début du confinement (durée admise d’incubation maximal), des établissements déclarent un 1er cas. Est-ce parmi le personnel ou les résidents ?
Comment envisager le déconfinement dans ce contexte sans mettre les résidents en danger de CoVID-19 ? Comment les établissements se sont-ils préparés à la limitation de la propagation, à la prise en charge de cas de CoViD-19 ? Nous faisons appel aux instances de l’Etat pour soutenir les établissements dans la concrétisation efficace de ce qui a été édicté par le ministère de la Santé et le Secrétariat au Handicap. Vos informations nous intéressent : dites-nous comment cela se passe pour votre enfant, votre adulte en établissement ou à la maison ; sentez-vous son établissement prêt à le soigner, l’hopitaliser, organiser vos visites, le déconfiner, l’accueillir de nouveau, etc… ?
Qu’est-ce que vous souhaitez pour pouvoir reprendre une “vie normale” avec votre proche handicapé épileptique sans l’exposer au CoViD-19 ?