80 % des femmes handicapées sont victimes de violences et/ou de maltraitances.
(Résolution du Parlement Européen du 26 avril 2007 sur la situation des femmes handicapées dans l’Union Européenne – 2006/2277 (INI))
Le handicap comme facteur aggravant des violences envers les femmes est une réalité encore méconnue en France, y compris par les associations en charge de l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Devant l’ampleur du phénomène, FDFA a ouvert en mars 2015 son Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06. L’accueil téléphonique se fait le lundi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 10 h à 13 h. Les permanences d’écoute sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap. Leur écoute est bienveillante. Cette écoute a pour objectifs d’aider la femme handicapée victime de violences et/ou de maltraitances à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur-s en réalisant qu’elle n’est pas seule. L’accompagnement proposé aux femmes handicapées victimes de violences comprend :
■une écoute bienveillante
■un accompagnement juridique
■un accompagnement social
■un accompagnement psychologique (travail sur le vécu des violences et sur la vie après et sans les violences),
■une reconquête de l’estime de soi physique et sociale grâce à des ateliers (beauté & bien-être, informatique, médiation artistique…)