Vendredi 5 avril 2019
de 10h à 12h30 (accueil à partir de 9h30)
Lieu : APF France handicap – 17 Bd Auguste Blanqui 75013 PARIS
(Métro lignes 5, 6 ou 7 station « Place d’Italie »)
Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe éliront leurs représentants au Parlement européen. Il s’agit de la seule institution de l’Union européenne dont les représentants sont élus directement par les citoyens.
Cela constitue une opportunité unique pour les futurs eurodéputés de prendre un engagement fort en faveur de changements concrets afin que les citoyens handicapés puissent jouir pleinement de leurs droits civils, sociaux, économiques et politiques.
S’il est vrai que le choix et la mise en œuvre des politiques sociales relèvent des prérogatives de chaque Etat membre, l’Union européenne s’est engagée, à côté et en soutien des politiques des États, à lutter contre toute forme de discrimination que peut notamment engendrer un handicap.
Ces vingt dernières années des avancées majeures ont ainsi été obtenues grâce à l’Europe (directives sur l’égalité de traitement dans le domaine de l’emploi et l’adaptation des postes de travail ; directive sur l’accessibilité des sites internet, etc.).
Quels sont les enjeux de ces nouvelles élections européennes ? Comment le Parlement européen s’engage-t-il pour rendre effectif les droits des personnes en situation de handicap ? Comment les acteurs européens du champ du handicap se mobilisent en vue de ces élections ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes consacre le thème de son séminaire annuel 2019 à ces élections. Chercheurs, élus et acteurs associatifs, vont croiser leurs regards et partager leurs expériences avec les participants à ce séminaire.
Programme et inscription:Séminaire du CFHE