Expériences, difficultés rencontrées et attentes des personnes handicapées concernant le dépistage des cancer

L’Association Nationale des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (ANCREAI) associée à quatre CREAI et à l’association Etudes et Interventions Sociales (AREAS), lancent deux questionnaires dans le cadre de la recherche appliquée « La prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes : promouvoir et accompagner le dépistage ».

 

  • un questionnaire à destination des personnes handicapées :
    • l’un destiné à des femmes de 50 ans et plus à propos du dépistage du cancer du sein ; l’autre destiné aux femmes et aux hommes de 50 ans et plus sur le cancer colorectal.
    • Ils portent sur les expériences, les difficultés rencontrées ainsi que les attentes éventuelles des personnes en situation de handicap concernant le dépistage des cancers. Les deux questionnaires sont disponibles en deux versions : une version papier et une version numérique.
  • un autre à destination des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il vise notamment l’identification des freins et des leviers existants à la participation des personnes handicapées au dépistage organisé des cancers, ainsi que le repérage des bonnes pratiques professionnelles en faveur de la prévention des cancers dans les structures médico-sociales. Cela afin de proposer des adaptations en matière de pratiques d’accompagnement en amont et en aval du dépistage.

 

Cette recherche est soutenue par la FIRAH, du CCAH et de Klésia et cofinancée par l’INCA, l’OPCO SANTE et les ARS de l’Ile-de-France, du Centre-Val de Loire et de Nouvelle Aquitaine, vise à améliorer la participation des personnes en situation de handicap âgées de 50 ans et plus au programme de dépistage organisé des cancers du sein et colorectal.

 

La recherche a été déclarée à la CNIL dans le cadre de la méthodologie de recherche MR-003.
Les questionnaires sont anonymisés et seront disponibles à partir de janvier 2021.

Le retour des questionnaires à destination des personnes handicapées est assuré par une enveloppe T fournie qui n’entraîne aucun coût pour les répondants. La date limite pour le retour de ces questionnaires est fin mai 2021.

En ce qui concerne les questionnaires à destination des ESMS, la date limite pour le retour est fin février 2021.

Si vous souhaitez diffuser les questionnaires (en version papier ou numérique), nous vous invitons à contacter une des coordinatrices de l’étude, Sabrina Sinigaglia au 01.53.59.60.41/06.72.97.10.23. Vous pouvez écrire aussi à l’adresse mail : depistagecancers@ancreai.org