Repérer, intervenir, diagnostiquer précocement les TND
Le neuro-développement désigne « l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement etc.) Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre à l’âge adulte. Ce flux maturatif modifie chaque jour les capacités de l’enfant, est plus ou moins rapide selon les individus, mais il suit des étapes incontournables, qui dans le cadre d’un développement ordinaire, s’enchainent de façon fluide. La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble du neuro-développement (TND) correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces fonctions cérébrales. »
Repérer les écarts de développement à partir des signes d’alerte, intervenir précocement sans attendre de confirmation diagnostique sont des enjeux importants. Les CAMSP, maillon du dispositif d’action précoce, ont cette mission, associées à d’autres, conférés par le décret de 1976.
Les avancées de la recherche nous confortent dans cette évidence : agir tôt, pour limiter le handicap, éviter le surhandicap.
Lors de cette matinée, vous entendrez les experts nous parler de ces nouveaux paradigmes de TND, et mettre à jour les connaissances scientifiques.
Vous êtes concernés, parents ou professionnels, par l’exigence du repérage et des soins précoces, par la clinique des troubles du neuro-développement : nous vous attendons nombreux !
Intervenants :
Professeur Catherine BARTHELEMY
Professeur Pierre GRESSENS
Professeur Stéphane MARRET