CNSA, 4 juillet 2022
Les sessions de formation organisées par la CNSA et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) du 9 mai au 10 juin 2022 ont réuni plus de 2400 agents des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
La formation des professionnels des MDPH est en enjeu prioritaire pour la CNSA, puisqu’elle contribue à l’harmonisation des pratiques et donc à l’équité de traitement des demandes des personnes handicapées. C’est d’ailleurs une des actions de la feuille de route « MDPH 2022 ».
2400 professionnels issus de 96 MDPH
Durant 5 semaines, la CNSA et le CNFPT ont donc proposé une série de webinaires à destination des équipes pluridisciplinaires des MDPH. Autour de notions théoriques et de cas pratiques, les 13 sessions ont abordé l’évaluation des besoins de la personne, l’enregistrement d’une demande, l’utilisation du guide-barème, le codage des pathologies, des déficiences et des besoins, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments, l’allocation aux adultes handicapés (AAH). En moyenne, les agents des MDPH ont suivi 3 sessions différentes.
Ces sessions ont réuni des professionnels en poste depuis moins d’un an (environ 20% des participants), mais également des agents en poste depuis plus longtemps qui n’avaient pas pu bénéficier de formation.
La CNSA et le CNFPT proposeront, au cours du dernier trimestre 2022, une offre de formation dédiée aux directeurs et cadres des MDPH sur les thématiques des instances de la MDPH et du pilotage de l’activité d’une MDPH.