Le secteur médico-social est en pleine mutation pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et relever les défis de la logique « domiciliaire ».
Le numérique constitue un levier majeur pour accompagner cette transformation de l’offre et des pratiques : il permet d’améliorer la qualité et la continuité de l’accompagnement des personnes, de favoriser la circulation d’informations entre professionnels et avec les personnes accompagnées et d’impliquer davantage les usagers dans leur parcours.
Le programme ESMS numérique, en développant l’usage du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS), s’inscrit dans cette dynamique.
Ce programme est l’une des actions de la feuille de route nationale « Accélérer le virage du numérique en santé ». Cette dernière définit le cadre des échanges et partages de données de santé entre les services numériques de la santé et du médico-social pour les prochaines années. Ce cadre technique de référence repose sur trois piliers : l’éthique, la sécurité et l’interopérabilité. Il comporte des référentiels socles et des services socles (dossier médical partagé -DMP-, messagerie sécurisée en santé, e-prescription).
POUR SUIVRE LE PROGRAMME DE LA MISE EN PLACE :Virage numérique du médico-social le programme ESMS numérique | CNSA