Handicap et accès aux soins : l’ARS Île-de-France signe la charte Romain Jacob

Christophe Devys, Directeur général de l’ARS et Pascal Jacob, Président d’Handidactique ont réuni le 20 novembre 2017 de nombreux représentants des secteurs sanitaire et médico-social pour signer la charte Romain Jacob. Cette signature témoigne d’un engagement commun en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
La signature a eu lieu au Centre Robert Doisneau* à Paris (Fondation OVE), en présence notamment de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargé chargée du Handicap, et de M. Denis Piveteau, Conseiller d’Etat. 

L’accès aux soins des personnes en situation de handicap est un droit fondamental et de citoyenneté. Or, cet accès est moindre dans cette population, quel que soit le type de handicap. C’est notamment le cas pour les soins de premier recours, mais également pour les soins bucco-dentaires et les soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap.

La charte Romain Jacob a pour vocation de mobiliser les signataires autour des besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées, et de promouvoir toute action développant une prise en charge de qualité, tout en reconnaissant l’expertise et la compétence des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.

Pour en savoir plus,cliquez sur les liens suivants:
La charte comporte 12 engagements
Handidactique-charteRomainJacob-Nationale