Handicap et Objectifs de développement durable

Les 17 objectifs généraux de développement durable

1 : Éradication de la pauvreté
2 : Lutte contre la faim
3 : Accès à la santé
4 : Accès à une éducation de qualité
5 : Égalité entre les sexes
6 : Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
7 : Recours aux énergies renouvelables 8 : Accès à des emplois décents
9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
10 : Réduction des inégalités
11 : Villes et communautés durables
12 : Consommation et production responsables
13 : Lutte contre les changements climatiques
14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins d’un développement durable
15 : Vie terrestre
16 : Justice et paix
17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Les objectifs de développement durable en bref

    • →  Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont au cœur de l’Agenda 2030. L’Agenda 2030 a été adopté par les Nations unies en 2015, et fait suite au programme des huit objectifs du Millénaires qui était destiné aux pays en voie de développement.
      • →  Les ODD sont universels, et sont destinés à mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités et protéger la planète, à travers une approche à la fois économique, environnementale et sociale.
    • →  Ils comprennent 17 objectifs généraux et 169 objectifs ciblés et 231 indicateurs. Ils offrent ainsi un cadre politique clair pour la mise en œuvre d’actions au niveau national, régional et international.
    • →  Les personnes handicapées sont clairement prises en
    • compte dans les objectifs 1, 4, 8, 10, 11, 16, 17, et implicitement prises en compte dans les objectifs 3, 5, 6 et 7. Handicap, développement durable et développement humain sont désormais étroitement liés.
  • →  Le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable est chargé du suivi de la mise en œuvre des ODD. Il se réunit chaque année autour d’un thème transversal.Qui est concerné ?Tous les pays membres des Nations unies sont concernés par les ODD, quel que soit leur niveau de développement, et par conséquent, tous les citoyens du monde : l’esprit des objectifs de développement durable, c’est celui de « Ne laisser personne pour compte ».

 

Objectifs de développement durable et Convention relative aux droits des personnes handicapées

ODD et Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) sont étroitement liés.

Le fait que les personnes handicapées soient explicitement prises en compte dans les ODD est une conséquence directe de l’adoption de la CDPH, et traduit par ailleurs une prise de conscience forte au sein de la communauté internationale.

Par ailleurs, les actions s’inscrivant dans le cadre de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable constituent une formidable opportunité pour renforcer la mise en œuvre de la CDPH. En effet, au-delà des mentions directes en lien avec le handicap, nous pouvons considérer que 14 des 17 objectifs généraux peuvent être mis en lien direct avec la Convention.

Cela va par ailleurs dans le sens de l’objectif principal du mouvement des personnes handicapées : « Rien pour nous, sans nous ».

Pour en savoir plus: Repère 2 ODD cfhe