Mercredi prochain, 21 novembre, 11h-13h, salle 2, EHESS, 105 Bd Raspail 75006
Un séminaire dans le cadre de :
Les organisations du welfare : pratiques, expériences et politiques des institutions sociales, sanitaires et médico-sociales
- Nicolas Henckes, chargé de recherche au CNRS ( CERMES3 )Cet enseignant est référent pour cette UE
- Livia Velpry, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ( CERMES3 )
- Myriam Winance, chargée de recherche à l’INSERM ( CERMES3 )
S’il s’agit de l’enseignement principal d’un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er, 3e et 5e mercredis du mois de 11 h à 13 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2018 au 5 juin 2019. La séance du 3 avril se déroulera de 9 h à 13 h (même salle). La séance du 15 mai prendra la forme d’une journée d’études, de 9 h à 18 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris)
Ce séminaire cherchera à construire une analyse des politiques sociales à partir d’un intérêt pour les organisations, formelles ou informelles, qui constituent, en pratique, l’État-Social, c’est-à-dire qui accompagnent, prennent en charge, soignent… les personnes dans leur vie quotidienne et sociale. La mise en œuvre, l’accès et l’exercice des droits sociaux reposent en effet avant tout sur le travail, souvent au long cours, d’une diversité d’agents professionnels ou profanes, situés à proximité ou à distance des personnes. Ce sont ce travail et les organisations dans lesquelles il prend place qui retiendront notre attention. Comment est accompli ce travail et en quoi consiste-t-il ? Sur quelles organisations, instruments et approches s’appuie-t-il ? Par quel type d’acteurs, professionnels ou profanes, est-il réalisé ? Quelle diversité organisationnelle peut-on observer en fonction des contextes politiques nationaux ? Que fait ce travail aux droits des personnes? Comment les personnes concernées participent-elles (ou non) à ce travail ?
Nous nous intéresserons aux transformations des institutions sanitaires, sociales ou médico-sociales, et à la manière dont, dans les différents pays européens, les établissements d’hébergement et de soin ont laissé place à de nouvelles organisations du travail d’aide ou de prise en charge des personnes. Nous réfléchirons à la fois aux catégories du welfare, à la définition des pratiques professionnelles, ou encore aux expériences des individus. Concernant la France, nous serons particulièrement attentifs au devenir du secteur médico-social, institué comme un secteur à part entière des politiques publiques à côté des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs, dont nous chercherons à contraster la situation avec celle d’autres pays européens – on pense notamment aux pays scandinaves qui se sont engagés très vite dans une politique dite d’inclusion des personnes, ou encore à la Grande-Bretagne qui promeut une politique d’inclusion tout en ayant gardé des établissements. Entre les approches en termes d’accès aux droits et de justice sociale des sciences politiques et la tentative plus récente d’intégrer l’analyse des pratiques de soin à celle de l’État social dans le cadre des approches du « social care », ce séminaire voudrait tenter de constituer un cadre renouvelé à l’analyse des soins de long terme.