Initiée en partenariat avec l’Agence régionale de santé Île-de-France, la plateforme Handiconsult s’adresse aux adultes à domicile ou en établissement médico-social résidant à Paris pour lesquels l’accès aux soins courants s’avère souvent difficile dans le droit commun.
La démarche de l’ARS IDF s’inscrit dans le souhait de déployer sur le territoire francilien un centre dédié au handicap par département. Ce nouveau centre fait suite à l’ouverture en 2018 du pôle Cristales de l’EPS de Ville Evrard, en Seine-Saint-Denis, et de Val’Consult à l’Institut de Val Mandé, dans le Val de Marne début 2021.
La plateforme propose une offre de soins somatiques complète et s’appuie sur une équipe dédiée et des outils adaptés.
La plateforme Handiconsult s’adresse aux adultes en situation de handicap au domicile, ou résidant en structures médico-sociales. Elle concerne tous types de handicap : handicap moteur, handicap sensoriel, polyhandicap, plurihandicap, adultes atteints de troubles du neuro développement (déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique), mais aussi à des adultes dys- ou non communicants voire non coopérants aux soins.
Un plateau technique complet va permettre une prise en charge adaptée aux besoins de ces personnes, quel que soit le type de handicap. En plus de consultations de médecine générale, des professionnels formés proposent notamment des consultations en gynécologie médicale, une prise en charge odontologique (sous différentes techniques MEOPA, sédation consciente ou anesthésie générale), une prise en charge de la douleur, et des soins infirmiers adaptés. En fonction des besoins peuvent être proposées également des consultations de spécialités (ophtalmologie, gastro-entérologie, ORL, pneumologie, endocrinologie, neurologie, médecine physique…) et différents examens biologiques ou d’imagerie, ainsi que la prise en charge des couples en situation de handicap.
Handiconsult se caractérise par une unité de lieu de consultations spécialisées et d’examens. Les locaux et les équipements sont adaptés afin de permettre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite, mais aussi permettre de diminuer la multiplicité de lieux et des rendez-vous, souvent source de stress et de rupture de soins. Les équipes disposent d’outils pédagogiques pour faciliter les interactions et aider les patients à mieux appréhender un soin ou une consultation, favorisant ainsi une meilleure communication et de compréhension des personnes en situation de handicap.
Une démarche de construction d’un parcours de soins selon plusieurs niveaux :
Le patient peut être adressé par son médecin traitant ou hospitalier, ou par un professionnel de santé exerçant en ambulatoire ou dans des services et établissements médico-sociaux, partenaires de la plateforme par signature d’une convention.
La plateforme décline une offre selon plusieurs niveaux. Afin de définir le besoin en soin, une téléconsultation pourra être proposée aux professionnels ayant formulé une demande de prise en charge. A l’issue de celle-ci, le patient sera soit réorienté vers le milieu ordinaire, soit une consultation somatique simple sera proposée, soit il sera organisé une ou plusieurs consultations spécialisées (ou examens) selon les besoins identifiés. Enfin, la programmation d’une hospitalisation de jour pourra être envisagée.
Si le soin peut s’effectuer en milieu ordinaire, l’équipe de la plateforme accompagnera celui-ci et proposera une consultation adaptée auprès du professionnel le mieux adapté. La plateforme a également vocation à accompagner le retour aux soins dans le milieu ordinaire par le transfert de compétences auprès des professionnels de santé aux spécificités du handicap. Le Centre de santé n’a, en effet, pas vocation à réaliser un suivi au long cours.
La plateforme Handiconsult joue également un rôle de prévention (dépistage, vaccins…) et d’éducation en santé tout en assurant la prise en charge des jeunes adultes en situation de handicap lors de la transition enfant-adulte. Elle fait aussi le lien avec les équipes et les établissements médico-sociaux.
La consultation est accessible sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à16h30.
Pour en savoir plus:Handiconsult une plateforme de prise en charge des adultes en situation de handicap à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP | APHP