Journées d’étude du CESAP
lundi 8 et mardi 9 octobre 2018 ,Paris 14eme
Les capacités sensorielles des personnes polyhandicapées sont particulièrement complexes à estimer tant leur expression est parfois difficile à percevoir. Pourtant, l’évolution des connaissances médicales, paramédicales et éducatives apporte aux professionnels et aux parents des éléments essentiels et complémentaires à l’observation de la sensorialité de la personne polyhandicapée.
Ces journées d’étude sont pensées avec une volonté d’articuler des connaissances médicales avec des propositions rééducatives et pédagogiques qui élargissent le spectre de stratégies adaptées à des situations singulières nécessitant des ressources multiples.
Les dimensions neurosensorielles peuvent à la fois éclairer des comportements et révéler des sensations très atténuées voire absentes permettant ainsi de faire des propositions innovantes et inattendues à la personne polyhandicapée qui vont lui permettre de développer d’autres canaux sensoriels. Elle peut ainsi acquérir une meilleure appréhension de son environnement et faire des expériences cénesthésiques nouvelles pour elle.
Pour en savoir plus, voir le programme et vous inscrire, cliquez sur le lien CESAP-JE-Sensorialite-2018-progr