Editions Presse de l’EHESP, Collection Fondamentaux, 2022, 153p
Si la liberté d’aller et venir constitue un droit fondamental, l’exercice de ce droit est parfois contrarié, entravé voire confisqué. Dans le soin et l’accompagnement, ces limitations posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens. La crise sanitaire du Covid-19 a profondément impacté cette liberté et bousculé les repères, les priorités et les valeurs de tous. Elle a redessiné de nouveaux équilibres entre liberté individuelle et sécurité collective faisant naître de nouveaux questionnements éthiques. Jusqu’où les impératifs de protection, de sécurité ou d’équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? À quel prix et à quelles conditions ? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité ?
Cette édition revue et augmentée revient sur les impacts à court et long terme de la crise sanitaire à la fois pour témoigner des tensions éthiques mais aussi pour questionner notre rapport à la mobilité, à l’espace et à la liberté.
Extrait de la préface de Fabrice Gzil
Les réflexions proposées dans le présent ouvrage prennent, chacun le constate, un relief tout particulier après la crise sanitaire que nous avons traversée. D’abord, parce que pendant la pandémie de Covid-19, ce ne sont pas seulement les personnes soignées et accompagnées, ou certaines d’entre elles, mais l’ensemble des citoyens qui ont vu des restrictions importantes placées à l’exercice de leur « liberté d’aller et venir ».