La HAS fait de l’engagement des usagers une priorité.
Pour cela, elle facilite la participation des personnes concernées par un accompagnement social ou médico-social à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour ces secteurs. Cette implication des personnes concernées permet de recueillir leur expérience et leur expertise acquises tout au long de leur accompagnement afin d’améliorer la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité des recommandations.
Cette implication des personnes concernées permet de recueillir leur expérience et leur expertise acquises tout au long de leur accompagnement afin d’améliorer la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité des recommandations.
Pour favoriser leur contribution aux recommandations, il est nécessaire d’adapter les méthodes de travail aux contraintes des personnes et de les diversifier, aux différentes étapes d’élaboration des recommandations de bonnes pratiques :
- le cadrage ;
- les groupes de travail ;
- le groupe de lecture.
Cette fiche d’information destinées aux personnes concernées par un accompagnement social ou médico-social est complétée par un guide plus détaillé sur les modalités de participation des personnes concernées à l’élaboration des recommandations dans le champ social et médicosocial.
HAS, 2022, 5p.