La santé bucco-dentaire des enfants en situation de handicap

L’entretien quotidien préventif, le dépistage et les soins bucco-dentaires des enfants en situation de handicap restent actuellement très difficiles à envisager.

 

Image
dentiste avec un enfant en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap, enfants et adultes, qui n’ont pas suffisamment voire pas du tout accès à la santé bucco-dentaire. Les causes, facteurs de risque et freins sont multiples.

Les parents (et les professionnels des établissements) peuvent rencontrer des difficultés pour effectuer le brossage des dents, notamment parce que l’enfant ne peut ouvrir ou maintenir la bouche ouverte, ou bien parce que l’enfant s’oppose à ce soin.

Une mauvaise santé bucco-dentaire a des conséquences sociales et sanitaires (douleur, difficultés d’alimentation, risques aggravés…).

Il est parfois difficile de trouver un praticien expérimenté, qui aura le plateau technique, mais aussi l’expérience pour accueillir, mettre en confiance et soigner votre enfant…

Comment trouver un professionnel ?

Plusieurs organismes et réseaux en France réfléchissent aux problèmes posés et proposent des solutions adaptées. Ces réseaux ont été créés par une collaboration entre des praticiens de ville et des structures hospitalières. Santé Orale et Soins Spécifiques (SOSS) propose une carte des réseaux de santé bucco-dentaire en France :
https://www.soss.fr/les-reseaux-en-france