L’accompagnement à la santé en MAS

Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissements médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d’être plus ou moins privés de communication verbale. Comment repérer et interpréter les comportements et/ou symptômes révélant leurs problèmes médicaux alors qu’ils ne peuvent se plaindre verbalement ? Comment y remédier en évitant de les banaliser ou de les dramatiser ?

À partir de son expérience de médecin, l’auteur propose un ouvrage de vulgarisation médicale et de formation pratique pour veiller à la santé des adultes déficients intellectuels/handicapés mentaux et psychiques sévères. Il passe en revue les différents domaines d’accompagnement, préventif et curatif, du vieillissement jusqu’à la fin de vie. Avec une dose d’humour, il donne une mine de conseils et de suggestions utiles, illustrés de vignettes cliniques et accessibles aux « non-médecins » que sont les parents et les équipes professionnelles des MAS et FAM.

Alain Ibagnez a a exercé son métier dans deux MAS et un FAM. Il enseigne au DIU déficience intellectuelle/handicap mental de l’université Claude Bernard Lyon 1. Il a participé, à la demande de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), à la rédaction des recommandations sur les « Besoins en santé des personnes handicapées ».

Détails
Parution : 20 septembre 2018
EAN : 9782749261348
11×17, 296 pages
Trames
Thème : Travail social & Handicap