Les lanceurs d’alerte permettent la détection, la prévention et la révélation de failles et dysfonctionnements dans nos États, nos économies, nos systèmes financiers et sanitaires et contribuent ainsi à une meilleure gouvernance citoyenne. Quel qu’en soit le domaine : finance, santé, environnement, handicap… Pour avoir osé dire tout haut ce que tout le monde observe tout bas, certains sont condamnés à l’errance sociale.
L’objectif des créateurs de la maison des la maison des lanceurs d’alerte? Faciliter l’alerte et son traitement, tout en protégeant les personnes. Cette maison proposera donc un véritable accompagnement juridique et technique afin de sécuriser l’alerte et la confidentialité du lanceur, un accompagnement médiatique s’il est pertinent de rendre publique l’alerte et surtout un soutien psychologique.
Le champ du handicap, est un secteur qui n’est pourtant pas épargné par les mauvaises pratiques, les fraudes et les scandales, aussi bien derrière les portes closes des établissements que dans les entreprises qui emploient des travailleurs handicapés.
Depuis janvier 2017, il existe pourtant des textes de lois qui visent, dans le médico-social, à protéger ceux qui dénoncent des actes de maltraitance (article en lien ci-dessous) mais ils n’ont jamais été appliqués.
Le 21 octobre dernier le défenseur des droits a de nouveau dénoncé les maltraitances institutionnelles .
La maison des lanceurs d’alerte proposera début 2019 un accueil téléphonique ainsi qu’une solution technique appropriée à la transmission de l’alerte, précisant que, pour des raisons de sécurité, aucun accueil n’aura lieu dans ses bureaux.