Depuis le Comité interministériel du handicap (CIH) qui s’est tenu le 6 octobre dernier, des groupes de travail ont été formés pour préparer la 6ème Conférence nationale du handicap. Aujourd’hui, nous y sommes. Le travail de fond mené par l’État depuis 2017 pour l’école, l’enseignement supérieur, l’emploi et l’amélioration de l’accompagnement résulte des avancées majeures et depuis longtemps attendues pour respecter
les choix des personnes en situation de handicap. Mais le chemin est encore long pour faciliter les parcours, atteindre l’accessibilité universelle et favoriser l’autonomie et l’autodétermination.
La 6ème CNH s’est construite sur un dialogue de fond, mené avec les représentants
de personnes en situation de handicap, les collectivités territoriales et les associations. C’est grâce à ce dialogue et cette proximité avec le terrain que nous pouvons identifier les obstacles encore trop nombreux pour rendre effectifs les droits.
Les grandes orientations pour les années qui viennent se traduisent dans des mesures concrètes, qui fixent un cap et des objectifs clairs. Selon une approche globale, allant de la petite enfance à l’âge adulte, nous entendons décloisonner les réponses apportées aux difficultés rencontrées par les Français concernés par le handicap.
Pour lire le dossier de presse,cliquer sur le lien: dp-cnh-2023-18h25