L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap, à la suite de la fermeture de nombreux établissements médico-sociaux pendant la période de confinement, a très fortement mobilisé les proches aidants, au risque de créer des situations d’épuisement. Le confinement a également eu un impact lourd sur les personnes en situation de handicap, qui n’ont pas toujours pu bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins.
Une attention particulière doit à cet égard être portée à la mobilisation de solutions de vacances et de répit pendant l’été, au bénéfice des personnes en situation de handicap, y compris des enfants en situation de handicap relevant de l’aide sociale à l’enfance, dans la limite des restrictions justifiées par la situation sanitaire. Cette fiche présente à cet effet des orientations encadrant l’organisation de séjours à destination des adultes et/ou enfants handicapés, dans le strict respect des consignes d’ordre général destinées à l’ensemble de la population (distanciation sociale, petits groupes, respect des gestes barrières) et des consignes spécifiques aux établissements médico-sociaux et au secteur du tourisme. Les coopérations et mutualisations devront être encouragées par tout moyen en veillant à respecter les prérogatives de chaque secteur.
Une attention particulière sera également portée aux enfants confiés à l’ASE, dont 25 à 30 % relèvent d’une reconnaissance handicap. Les bonnes pratiques de mutualisation développées pendant le confinement seront à encourager pour les séjours de vacances ou de répit à l’occasion de l’été.
Pour en savoir plus:lignes-directrices-sejours-vacances-repit-personnes-handicapees-famille-covid-19