La CNSA et la Caisse des Dépôts intègrent la gouvernance de Ma Boussole Aidants, plateforme d’information et d’orientation pour les aidants, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 13 avril 2022. C’est l’occasion de renforcer les interactions et la coopération des différents acteurs pour agir pour les aidants.
Une coopération opérationnelle pour plus d’informations au service des aidants
Ce partenariat permet d’articuler dans la durée, le site Ma Boussole Aidants avec les deux portails d’informations et de services grand public opérés ou pilotés par la CNSA, en lien avec la Caisse des Dépôts, que sont « Pour Les Personnes Âgées » et « Mon Parcours Handicap ». Ainsi les différents sites pourront croiser leurs bases de données pour offrir à leurs utilisateurs un accès renforcé à une information fiable.
Cette coopération permet également de légitimer et d’appuyer la mise en œuvre et l’enrichissement d’une information locale à destination des aidants, grâce à une proposition de site internet en marque grise entre les conseils départementaux et Ma Boussole Aidants.
Un partenariat qui répond au Plan « Agir pour les aidants 2020-2022 »
La stratégie nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants 2020-2022 » lancée le 23 octobre 2019 par le Gouvernement, en lien avec la CNSA, prévoyait en mesure 3, la création d’une plateforme numérique « Je réponds aux aidants » permettant d’identifier l’offre d’accompagnement près de chez soi, dans tous les territoires, d’ici 2022.
Lancée en octobre 2019 par la commission d’action sociale de l’institution de retraite complémentaire Klesia et financée par les fonds d’action sociale du Régime Agirc-Arrco, la plateforme Ma Boussole Aidants a, depuis, étendu son champ d’action à l’ensemble des aidants, qu’ils soient aidants d’un proche malade, en situation de handicap ou dépendant. Par ailleurs, le renforcement de sa cartographie de l’offre de proximité grâce notamment à des partenariats avec des collectivités territoriales, font de l’outil digital, une solution adaptée aux attentes des aidants.
« La CNSA se réjouit de cette coopération assez inédite pour simplifier les parcours des aidants de personnes âgées ou handicapées. L’accès aux droits des personnes et de leurs proches aidants dépend de manière déterminante de la qualité de l’information qui leur est offerte et de la simplicité des démarches. Grâce à la complémentarité de nos sites d’information, nous franchissons une étape supplémentaire pour améliorer la qualité du service public de l’autonomie » indique Virginie Magnant, directrice de la CNSA.
Consultez le communiqué de presse intégral.